Nouveaux arrivants
4 bonnes raisons de vivre à Gien
Sa richesse associative
Forte d’une activité citoyenne foisonnante, Gien compte plus de 250 associations culturelles, économiques, sportives, solidaires et de loisirs qui font partie intégrante du patrimoine immatériel de la Ville. Cette vie associative marquée a pris corps dans les nombreuses animations sportives organisées par les clubs Giennois, qui rassemblent depuis plusieurs années plus de 5.000 licenciés. Cette activité associative est également portée par des associations solidaires – particulièrement actives – qui prônent le partage et l’échange dans la vie Giennoise. Enfin, de nombreux équipements (Maison des associations, de nombreux terrains et complexes sportifs, salles municipales…) permettent à cette vie de s’exprimer et de s’organiser dans les meilleures conditions.
Son histoire et son patrimoine
Marquée par l’histoire et bordée par la Loire, Gien offre à ses habitants un cadre de vie riche d’un patrimoine unique. Le cœur de Ville jouit d’un splendide château bâti au Moyen-Âge et transformé à la fin du XVe siècle à la demande d’Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et régente de France. Ce château, qui a accueilli entre ses murs des personnalités telles que François Ier, Catherine de Médicis, Charles IX ou encore Louis XIV, héberge depuis 1952 le Musée International de la chasse. L’église Sainte Jeanne d’Arc, quant à elle, allie tradition et modernité et offre un point de vue sur le Vieux Pont.
Gien s’intègre à deux circuits touristiques régionaux : la Route Jacques Cœur et la Vallée des Rois. Enfin, il ne serait pas possible de parler de la Ville de Gien sans évoquer son lien très fort à la faïence, activité particulièrement florissante au XIXe siècle qui offre, encore aujourd’hui à notre cité, un rayonnement mondial.
Gien est donc dotée d’un patrimoine riche et varié, à entretenir et valoriser par le biais de projets de réhabilitation et requalification.
Son tissu économique
La Ville encourage le développement de nouvelles activités dans le territoire par le biais d’une couveuse et d’une pépinière d’entreprises, dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises. Gien souhaite redynamiser son centre-ville en fédérant les commerçants locaux et en travaillant main dans la main avec eux par l’intervention de managers de centre-ville. Enfin, de nombreuses usines et grandes entreprises implantées dans la région offrent à la Ville une importante activité économique, et en font un riche bassin d’emplois.
Sa vie culturelle
Depuis quelques années, la Ville met l’accent sur la culture, par le biais de sa Saison Culturelle Intercommunale et Giennoise remarquable. Ainsi, Gien a vu passer dans ses salles des artistes pluridisciplinaires à la renommée nationale et internationale tels que les Négresses Vertes, Oldelaf, les Chiche Capon, Manu Dibango, et bien d’autres encore. Mais la Ville valorise également sa vie culturelle locale à travers le développement d’actions autour de l’animation, de l’attractivité et d’initiatives associatives diverses (Samedi soir sur les quais, galerie éphémère, festivals…) permettant de mettre sous les projecteurs quelques artistes du territoire, qu’il s’agisse de peintres, de musiciens, de comédiens, de photographes… Enfin, l’Espace culturel situé au cœur de la Ville offre aux Giennois un lieu d’échange et d’instruction riche d’un auditorium, d’écoles d’arts, de théâtre et de musique, d’une Médiathèque…